Chicago P.D.
Chicago Police Department
Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces ...
Lire le résumé complet >
En cours | Américaine, US | 42 minutes |
Action, Policier, Crime, Drama, Thriller, Drame | NBC | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
7.12 - Le bûcher de la cupidité
The Devil You Know
Voight passe un accord avec Darius Walker pour l'aider à faire tomber un groupe de policiers corrompus qui deale de la drogue qui aurait dû être détruite. Upton se dispute avec Voight et adopte sa propre forme de justice.
Diffusion originale : 22 janvier 2020
Diffusion française :
22 janvier 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Eriq La Salle
Scénariste.s :
Scott Gold
Guest.s :
Michael Beach
,
Paul Adelstein
,
Stephen Eugene Walker
,
Elizabeth Laidlaw
,
Jenny McManus
Un épisode important pour la suite de la saison, sombre et amer, qui fait dévier Hailey de son éthique habituelle et qui prouve la volonté des scénaristes de travailler sur le terrain.
Je le dis une nouvelle fois, mais après deux saisons plus intellectuelles / psychologiques, basées sur des rapports politiques et hierarchiques, la production en revient aux bases en nous emmenant dans les rues avec des épisodes plein d'action, de tension et d'interventions bien filmées.
Cet épisode là ne possède aucune scène d'interrogatoire : couverture, interventions, travail de recherche, construction d'un dossier, CI's, et il y a de plus une atmosphère assez particulière puisqu'il s'agit de policiers corrumpus.
Ce que j'aime, c'est qu'il n'y a plus vraiment de centric ; certes, il y a toujours un personnage qui est plus concerné que les autres mais ça reste minime, ça sert à guider le scénario sans prendre trop d'importance. Ici, c'est Hailey qui, à coups de petites remarques tout au long de l'épisode, montre qu'elle garde son sang-froid malgré sa colère envers Darius. Et du coup, toute la fin s'envole avec son action de le dénoncer dans la rue, quelque chose qui est propre à Hank en général.
La dernière scène, entre les deux personnages, est forte. À la fois parce que Voight se montre vulnérable en expliquant son fonctionnement, parce qu'Hailey s'est engagée sur une voie assez sombre (et elle a pris sa décision en toute conscience), mais aussi parce que l'on sent une certaine amertume. Alors qu'elle était arrivée dans l'équipe en étant distante, avec une forte éthique et une certaine indépendance, son travail dans l'unité a fini par la ronger — comme tous les autres. Et sans réellement accuser Hank, elle fait comprendre que c'est l'environnement difficile dans lequel ils travaillent qui, finalement, prend une petite part de chacun.
Il y a donc cette première réplique, qui commence à subtilement créer le malaise :
Et ensuite, cette conversation entre les deux qui est aussi sincère que triste, dans laquelle Voight montre son soutien à Hailey tout en acceptant l'amertume qui se dégage d'elle. Il voit, il comprend ce qui est en train de se passer.
C'est donc intéressant pour l'intrigue générale, pour le personnage d'Hailey, sa relation avec Jay mais aussi avec Hank, c'est un épisode sensible et très prenant, bien mis en scène et bien écrit. Une saison particulière mais vraiment engagée et honnête.